REVIVING ANGE DEGHEEST
Reviving Ange Degheest est une exposition qui a eu lieu dans le cadre du festival Une saison graphique 2020, et a été imaginée et conçue par l’équipe de l’atelier de création de caractères typographiques de l’EESAB—site de Rennes, composée de: Eugénie Bidaut, Oriane Charvieux, Luna Delabre, Camille Depalle, Mandy Elbé, Justine Herbel, May Jolivet (alors étudiantes) et de Benjamin Gomez (enseignant).
L’exposition présente le travail d’Ange Degheest (1928–2009), dessinatrice de caractères dont la production, aujourd’hui largement oubliée, témoigne des bouleversements techniques de l’imprimerie et des télécommunications de la seconde moitié du XXe siècle.
De l’atelier de gravure pour la confection de cartes marines aux caractères pour Minitel, en passant par la Fonderie Typographique Française, les machines à écrire Hermes et les lettres transfert Mecanorma, ses créations sont portées par la dynamique des innovations technologiques des époques auxquelles elle a vécu.
L’histoire de la typographie n’a retenu que très peu de femmes avant les années 1980, alors qu’elles ont été très actives, notamment dans les ateliers de dessin des fonderies de caractères. Des recherches actuelles, telles que le projet Women in Type, tentent de les faire sortir de l’oubli mais une grande partie de l’histoire de ces créatrices est à jamais perdu, faute d’archives. Ange Degheest a été inventée en leurs mémoires, pour témoigner de leurs histoires oubliées.
Les caractères sont distribués gratuitement et en open source par Velvetyne Type Foundry, et un pamphlet sur le travail d’Ange Degheest a été publié chez Poem éditions avec une postface d’Alice Savoie.
En savoir plus sur l’exposition →